Persévérance scolaire des jeunes autochtones

DÉVELOPPEMENT DE LA COMPÉTENCE À ÉCRIRE D’ÉLÈVES AUTOCHTONES DU PRIMAIRE

1 octobre 2015

Un accompagnement didactique fructueux, une situation bilingue diglossique à reconnaître

La scolarisation des populations autochtones comporte des défis autant pour les élèves, nombreux à avoir une langue première autre que la langue de scolarisation, que pour les enseignants, formés pour enseigner une langue première. Les pratiques culturelles autochtones ont été historiquement ancrées dans l’oralité alors que l’éducation scolaire occidentale impose l’écrit, ce qui accentue le phénomène de diglossie, à savoir un rapport de dominance entre les langues en contact. L’oralité et la situation de diglossie contribuent à expliquer le développement insuffisant de l’écriture et les difficultés d’apprentissage scolaires chez des élèves autochtones. Puisque l’écriture est un pilier de la réussite et de la persévérance scolaires, comment contribuer au développement de la compétence à écrire d’élèves autochtones?

Pour répondre à cette question, notre équipe, formée de cinq chercheures, de trois partenaires des milieux de pratique et de six enseignantes du primaire a mené une recherche-action dans les communautés anicinape de Pikogan et innue d’Unamen Shipu. À partir des connaissances actuelles en didactique de l’écrit, différentes modalités d’accompagnement ont été offertes dans l’élaboration et l’expérimentation d’activités d’écriture par les enseignantes.

Les résultats indiquent qu’en comprenant mieux la complexité du rapport à l’écrit des élèves, dans sa dimension affective en particulier, et en adaptant les activités d’écriture pour en tenir compte, les enseignantes ont la possibilité de changer radicalement la perception de l’écriture des élèves et, ce faisant, de les amener vers plus d’autonomie, de confiance en soi et de plaisir, conditions qui, selon les observations d’une enseignante, favorisent le développement de la compétence scripturale.

La dynamique d’accompagnement intégrée à la recherche semble avoir favorisé également la compétence professionnelle des enseignantes. Pour répondre à d’autres besoins spécifiques tels que celui de la réalité diglossique du contexte autochtone, nous avons préparé trois capsules vidéo de sensibilisation au développement bilingue des élèves autochtones.

Introduction

Un contexte de diglossique

Applications pratiques en enseignement-apprentissage de l’écriture en contexte autochtone

 Source : Ce résumé provient de la recherche Exploration de nouvelles pratiques d’enseignement pour favoriser le développement de la compétence à écrire d’élèves anicinapek et innus du primaire (da Silveira et al., 2015) subventionnée par le FRQSC (2012-2015).