Persévérance scolaire des jeunes autochtones

Modèle PCR : Favoriser l’entrepreneuriat éducatif chez les Premières Nations

12 juin 2017

Nous sommes heureux de vous présenter le document « Modèle PCR (Persévérance + Compétences = Réussite) » visant à favoriser l’entrepreneuriat chez les Premières Nations.

Le Modèle PCR en quelques mots :

Ce modèle d’entrepreneuriat éducatif a vu le jour en 2006 à l’école secondaire Amik-Wiche de Lac-Simon. Il a été développé par Patrick Binette, un enseignant de l’école. D’abord implanté en 5e secondaire, le modèle a ensuite été adapté pour les élèves du programme d’adaptation scolaire.

Le Modèle PCR a rapidement suscité l’intérêt d’autres communautés en donnant des résultats au-delà des espérances, notamment l’augmentation considérable du taux de diplomation. En 2014, l’école secondaire Nikanik de Wemotaci a intégré le Modèle PCR à son programme d’adaptation scolaire en l’adaptant aux particularités de sa communauté. Plusieurs autres communautés autochtones souhaitent elles aussi implanter le Modèle PCR dans leur école secondaire.

Consultez la page du projet