Persévérance scolaire des jeunes autochtones

Leadership, vie saine, musique et littératie

Leadership et engagement des élèves

30 mars 2015

Informations

  • Organisme responsable : Voyageur Memorial School, Wiinibekuu School, Waapihtiwewan School et Fusion jeunesse
  • Clientèle(s) ciblée(s) : Élèves du primaire et du secondaire
  • Peuple(s) : Cris de Mistissini, de Waskaganish et de Oujé-Bougoumou
  • Personne-ressource : Joey Saganash
  • Site web : Listuguj Education Directorate

L’organisme Fusion jeunesse a développé et implanté au sein de trois écoles, trois projets offrant diverses activités extrascolaires centrées autour des arts, des médias, de la musique, des sports et du leadership. Ces activités sont l’occasion pour les élèves de développer leurs capacités artistiques, d’expression, de travail en équipe, en plus de leur estime de soi et leur sentiment d’appartenance, cela dans le but de  constituer une motivation supplémentaire d’aller à l’école.

Ainsi, une panoplie d’activités artistiques et créatives se clôturent par un spectacle ou une exposition artistique. Des activités sportives et de plein-air rassemblent les jeunes lors de pratiques, de sessions d’entraînement et de sorties extérieures. Les élèves du niveau secondaire participent à la rédaction d’un journal étudiant annuel, ainsi qu’à la création d’un conseil étudiant qui leur donne l’occasion de développer leur leadership et de contribuer à l’amélioration de l’environnement scolaire afin que celui-ci reflète mieux les besoins des élèves.

À l’école Voyageur Memorial, les élèves ont fait paraître deux publications d’un journal étudiant et le conseil étudiant a organisé deux soirées pyjama.

À l’école Wiinibekuu, les membres du Conseil étudiant ont mis sur pied une cantine fournissant des collations santé. De cette façon, ils ont démontré leur esprit d’entreprise, gagné des compétences liées à l’emploi et amassé plus de 1000 $ pour des activités scolaires. De nombreux jeunes ont également participé à des émissions de radio hebdomadaires, des ateliers d’écriture en classe et des soirées cinéma.

À l’école Waapihtiwewan, les jeunes ont suivi des cours de cuisine promouvant la saine alimentation et conçu une vidéo sur l’intimidation qui a été diffusée auprès de la communauté de l’école.

Au sein des trois écoles, les activités sont supervisées par des coordonnateurs de projet Fusion jeunesse qui sont diplômés de l’université dans des disciplines pertinentes et ayant déjà une expérience en intervention auprès des jeunes. Tout au long de l’année, les organismes locaux s’impliquent dans les divers projets afin de créer des ponts entre l’école et la communauté.