Les retombées du financement du Fonds pour la persévérance scolaire des jeunes autochtones (FPSJA) ont pu être identifiées par le biais de l’évaluation des 22 projets financés. Le rapport produit par la chercheure Natasha Blanchet-Cohen et son équipe de l’Université Concordia a permis d’enrichir les connaissances sur les stratégies à adopter par les organisations pour favoriser la mise en œuvre et l’accompagnement des projets en PSJA.
Hébergé au sein d’une communauté autochtone, Sébastien est un peu découragé et a de la difficulté à rejoindre les jeunes et les motiver à participer à son projet ‘’Contes sur scène’’, qui a pourtant bien fonctionné dans d’autres régions. De plus, le local qu’on lui avait assigné servira dorénavant de bureau au nouveau comité éducatif. L’accompagnatrice du projet, Sylvia, suggère à Sébastien d’approcher les aînés du village afin d’avoir leur appui et leurs conseils pour faire lever son projet.
Après une première rencontre, Sébastien accepte l’offre de Melinda une aînée qui propose de l’appuyer dans sa démarche avec son petit neveu Simon (16 ans) pour réussir à faire lever le projet. Sept mois plus tard un groupe de 9 jeunes de 12 à 17 ans ont identifié un conte qui les inspirait et l’ont adapté, avec le support de Sébastien, Melinda et Simon; ils lui ont donné une saveur moderne en incluant trois numéros de Slam accompagnés par le rythme du grand tambour. Frédéric, le directeur de l’école de la ville voisine, invité à voir la pièce par Sylvia et Sébastien, a demandé aux jeunes s’ils pouvaient venir présenter leur spectacle à leur école; c’est avec fierté qu’ils acceptent.
Le rapport d’évaluation réalisé par la chercheuse Natasha Blanchet-Cohen et son équipe a révélé que l’écoute active des accompagnateurs combinée à une grande sensibilité à répondre aux besoins réels et les intérêts des communautés facilitent la mise en œuvre et la réussite des projets. Ce témoignage d’un promoteur de projet autochtone illustre bien l’importance de l’appui d’un accompagnateur pour favoriser la réussite d’un projet « Bien, moi, je ne pense pas que j’aurais évalué aussi précisément mes moyens si [l’accompagnateur] ne m’avait pas questionné. S’il ne m’avait pas donné des idées. Puis, s’il n’avait pas aussi souvent soulevé l’importance de bien analyser nos moyens, puis de bien les évaluer. Je ne suis pas certaine que j’aurais tout fait ça comme ça. »
Il est fréquent que le calendrier d’un projet en PSJA soit bouleversé pour toutes sortes de facteurs ; entre autres, le changement du personnel, le manque d’espace, le temps nécessaire à créer des liens avec les jeunes, mais aussi avec la communauté.
Pour découvrir les pratiques d’accompagnements ainsi que les conditions gagnantes de mise en œuvre d’un projet en persévérance scolaire autochtone, visitez la section « Évaluation des projets » du rapport d’évaluation disponible ici.
Les prochains articles qui seront diffusés traiteront de l’importance des partenariats, du renforcement des capacités locales et la pérennité des projets. Ces articles seront publiés au cours des prochaines semaines.